OYE, OYE !!!

 

Une nouvelle fois les Z’Avoineurs font parler d’eux.

En ce samedi 09 septembre, ils se retrouvaient pour un trail sur le secteur d’HERME, derrière PROVINS. Et c’est le Z’Avoineur JP, le plus casse-cou du groupe, qui a concocté un parcours digne de ce nom.

Rendez-vous fut pris pour un départ à 17H00. En plus, il a même prévu le soleil et la chaleur, alors que très secrètement, il espérait la pluie pour un parcours bien gras ……

Bon, nous y sommes ; le groupe est certes un peu réduit car pour certains il y a des obligations professionnelles, pour Angélica, un orteil capricieux et pour Patrick, une cuisine à installer, bon courage !

Comme de coutume, nous posons pour la photo de groupe et, Top Départ, le JP Trail est lancé.

Pour débuter, une petite portion de route, la bonne humeur est de rigueur. JJ, qui nous suit en VTT, a le caméscope bien en main ; il sera notre reporter du jour.

Allez, nous passons aux choses sérieuses et attaquons les chemins, bien abîmés par le passage intensif des tracteurs, entre récolte de pommes de terre et oignons, les bonnes odeurs nous titillent les narines.

Ca y est, la définition du trail est respectée : une superbe bosse, le Mont MITEL qui n’en finit pas de serpenter dans les bois, ornières, souches, tout y est, c’est GENIAL !!

Nous passons dans un verger, même pas le temps de croquer la pomme, que déjà, nous replongeons dans la forêt. La lumière est superbe, les rayons du soleil passent au travers des branches, tout simplement divin. Mais on stoppe là notre côté poète pour attaquer de nouveau une belle côte. Arrivés en haut, JP joue au guide touristique en nous présentant la vallée d’HERME avec son château en point de mire.

 

Il est vrai que l’on ne voit que lui. En plus, JP est tellement connu et estimé sur la région,  qu’au moment du ravalement, son année de naissance a été inscrite sur la façade du monument. Il en est fier, JP, de son Château « d’Eau », et oui, il alimente le secteur en eau potable…….. Ce n’est pas Versailles, ni Vaux le Vicomte, mais quand même !

 

 

 

JJ, qui jusqu’à présent se trouvait sur le VTT, décide de courir, malgré un mollet en petite forme. Olivier se dévoue et je pèse mes mots, car son vélo n’en a que l’apparence, côté sécurité, OUPS……… Pour freiner, il faut avoir suivi un stage intensif, et encore !!! En plus, olivier commence par une belle descente en sous-bois, pour nous coureurs, le passage est fantastique, pour lui en VTT, cela devient plus chaotique. Il s’en sort pas si mal, on reconnaît le triathlète de bon niveau, habitué à se faire peur.

 

Comme tout le monde le sait, si cela descend, il faut s’attendre à ……. Monter. Bingo, vous avez gagné. Et comme c’est soit disant la dernière du parcours, elle est sympa la côte, bien raide et un peu longue. Même notre cycliste met le pied à terre. Comme il a le souffle coupé, je propose à Olivier de le relever. Je prends le vélo, ou du moins j’essaye d’avancer. Seulement, le terrain devient plus que difficile à négocier et surtout, je tombe sur la partie la plus humide (imaginez vous prendre des bains de boue en pleine forêt, comme cela, ça a l’air chouette, mais …..). Alors là, Olivier a pitié de moi, il reprend le vélo, je ne le remercierai jamais assez. Je plonge les chaussures dans la boue, c’est marrant, mais cela pèse un peu plus. Puisque nous avons grimpé, nous allons maintenant redescendre. Et là, j’enfourche la bête et prends de l’avance pour pouvoir filmer les runneurs. Elle n’est pas docile la bête, à plusieurs reprises, il faudra que je lui parle pour la calmer.

Nous arrivons au deuxième point de rendez-vous et devinez quoi, mon Pierrot, il n’est toujours pas là. Alors, coup de téléphone (c’est pratique le portable !!), et Pierre m’annonce qu’il s’est trompé, il est déjà au 3ème point de rendez-vous. C’est pas grave, nous avons tous encore de l’eau dans nos bidons et camel-bag. Il va devoir patienter un peu. Sur ce dernier tronçon, JP a eu pitié de nous, le terrain sera plat, tout plat, trop plat. JJ, qui a une petite douleur au mollet, reprend sa « carne ». Entre chemins, petit bois, bordures de champs, cette partie est tranquille et facile.

Enfin, nous retrouvons Pierre, le caméscope à la main. Petit reportage sur le vif, petit coup à boire et nous repartons pour une fin de parcours bitumée.

Tout le monde en termine heureux, le parcours était super.

Pour finir, on se retrouve autour d’une bonne table. La soirée s’écoule dans une bonne ambiance, on raconte aux absents ce qu’ils ont raté ( T’en fais pas Angélica, rien que pour toi, on le refera cet hiver, après la chasse, histoire de rigoler un peu dans la gadoue !!!!! Il faudra penser à prendre les appareils photo, les chutes seront sûrement présentes.!).

Ha oui, JJ a fêté ses 48 ans, un beau et bon gâteau, que Pati nous a ramené, termine ce repas champêtre. En plus, en cadeau, JJ a reçu la dernière tenue de la section des Z’Avoineurs, ne ratez pas les photos, cela vaut le coup d’œil. En fait, à y réfléchir, je pense que ce sera une tenue unique, vous comprendrez pourquoi en voyant les photos. Alors, bon anniversaire JJ et merci à JP et Sylvie pour ce JP TRAIL parfaitement réussi.

C’était le 3ème trail, franchement, on y prend goût, alors, à quand le prochain ?

 

C’était le petit mot de l’IZAvoineuse.