CCC: S – 9

Le compte-rendu

Comme le temps passe, nous sommes déjà dimanche, la semaine est passée « à vitesse grand V ». Mais je crois que le plus dur encore, c’est de se dire que nous attaquons déjà le deuxième semestre de l’année 07. Si je devais faire un bilan de cette première partie, je dirais que ce fut exactement « comme je ne l’avais pas prévu !!!!!!! ». Il a fallu sans cesse s’adapter à des situations inattendues, mais avec l’aide de Pierre,  nous nous en sommes sortis à chaque fois, OUF. En tout cas, c’est sur, pour le restant de l’année, je me pose, ou j’essaie du moins  et je profite un maximum. Et pour vous, ce premier semestre, comment s’est-il passé ? Vous savez, il y a une adresse mail où vous pouvez laisser vos commentaires, vos impressions, alors n’hésitez pas ! Tiens, juste en passant, quelle est la distance officielle du marathon et pourquoi ?

 

En plus, la météo qui nous joue des tours pour ce début d’été ; Ah ma bonne dame, c’est sur, y-a plus de saison ! Si seulement Sieur Soleil voulait bien nous réchauffer le  dos, je suis certaine que tout le monde aurait le sourire. C’est incroyable comme le dieu RÂ a « tout pouvoir » sur notre façon de vivre et notre moral….

 

Allez , maintenant on passe aux choses sérieuses, à savoir notre passion, la course à pied.

Aujourd’hui, je veux mettre à l’honneur deux coureurs de BRAY, Jean Jacques, alias JJ et Olivier. Ces derniers ne savaient pas quoi faire ce  week-end (ou alors leurs petites femmes avaient prévu du boulot à la maison, ou alors, belle maman devait « débarquer »…..), toujours est-il que ces deux-là sont partis à Chamonix pour y courir un marathon, avec quelques petites côtes comme dirait Olivier ! Ils ont pris le départ ce matin à 07H00. Olivier est rentré 05H30 après, RESPECT à TOI,  et JJ a du abandonner au 34ème kilomètre, à cause de crampes qui devenaient insupportables et là, je dirai FELICITATIONS à Toi, car tu as su dire STOP.

En plus, notre JJ s’est bien débrouillé, ce sont les gendarmes qui l’ont ramené. Je ne sais pas s’il y avait le Gyro-2tons, mais en tout cas, ils l’ont relâché à Chamonix, trop sympa les gendarmes ! J’espère vraiment que vous en avez pris plein les yeux et que vous nous raconterez tout, tout, tout. Je suis fière de vous avoir pour amis. Pourquoi pas un petit mot et des photos sur le site ?

 

Pour ma part, cette semaine de préparation s’est bien déroulée. J’ai rajouté une sortie en vélo de route. J’avais un peu oublié la gêne provoquée par la selle… En plus le vent était de la partie et là, c’est moins drôle. Ok, c’est dangereux quand on l’a de côté et c’est franchement dur quand on l’a de face mais cela forge le caractère ! C’est un peu ce que je recherche en fait.

      Mais je dirai que le clou de la semaine, ce fut la sortie « Spéciale Loup-Garou ». Samedi soir, la lune bien pleine a brillé dans le ciel. Alors, quoi de plus normal que d’organiser une sortie à la tombée de la nuit. Pour faire plus facile pour les vttistes qui nous accompagnent, nous avons assuré le long du canal d’HERME, où le relief est plutôt inexistant…   Cette virée nocturne a été géniale, d’abord parce que mon homme faisait partie du lot d’illuminés, et qu’ensuite, la bonne ambiance était de rigueur. Au fil des kilomètres, nous avons croisé des jeunes qui venaient camper en bordure de Seine, un couple pour qui le bord de l’eau était romantique (?), des hérons et des moustiques, et là, c’était moins chouette.

En  01H30 de sortie, alors que nous nous attendions au pire, hé oui, rappelez vous, c’était la pleine lune,  nous n’avons même pas croisé une bête, nos hommes ne se sont pas transformés en monstres. Même NIKITA, la chienne de Sylvie et JP, dont c’était la première ballade, n’a pas eu le museau qui s’est allongé, les canines n’ ont pas poussé.

Tout est resté normal.                                                                                                                             

Pas de chutes, pas de crevaisons pour les vélos, des conditions météo comme on le souhaitait, bref ce fut une sortie idéale. NIKITA a été formidable, son entrée dans le monde du cani-cross s’est fait sans problème. Pierre, Sylvie et Françoise nous ont épatés, c’est vrai quoi, ils ont assuré en nous suivant tranquille.  Quant à Lulu et JP, ils sont toujours partant pour mes sorties un peu étranges, merci les garçons…

 

Bien courir nécessite également un peu de technique. Savoir poser le pied pour dérouler et ensuite propulser, il faut un peu de temps et de patience pour acquérir le bon geste. Avoir une belle foulée efficace ne se fait pas du jour au lendemain. Et quand on y ajoute un sol irrégulier et le noir, inutile de vous faire un dessin, on perd nos repères et acquis.

Là encore, c’est un travail intéressant, il faut trouver un nouveau rythme, être encore plus à l’écoute, être encore plus concentré et vigilant. En permanence, nos sens sont en éveil et c’est un excellent entraînement. D’accord, quand on a une bonne lampe frontale, j’avoue, cela aide énormément. Alors, il ne faut pas hésiter à investir, il vaut mieux acheter une frontale que louer une paire de béquilles, tel est mon avis ! N’est-ce pas LULU, qu’elle est bien ma frontale !

Courir la nuit ne s’improvise pas et c’est décidé, jusqu’au 24 août, il y aura une sortie de nuit tous les quinze jours. Car, lors de ma course, je pense passer près de 08H00 dans le noir, il faut que je m’habitue….

 

L’entraînement de la semaine à venir est calqué sur celui de cette semaine, avec quatre sorties course à pied dont une avec des fractionnés de 30’-30’ en côtes à répéter 20 fois, j’adore. Et je ferai une petite ballade de deux heures en vélo, histoire de travailler les cuisses. Il faudrait également que je pense à faire de la musculation pour les cuisses, encore une fois, les abdos et les dorsaux. Ces muscles sont primordiaux en course à pied, mais encore plus pour les courses de montagne. Donc, il faut que je les travaille, c’est simple non ( sic ).

 

Pour certains, tout cela peut paraître démesuré, un peu fou, voir même inutile et stupide. Je leur dirai tout simplement que courir est pour moi nécessaire, bienfaiteur et que je ne conçois pas de prendre part à une course sans me préparer sérieusement. Je ne vise pas la première place, j’en suis bien incapable, mais je souhaite vivre ma course le mieux possible. C’est ma passion, mais une passion faite de raison et de sagesse. Et cet apprentissage me permettra d’aller au delà, ne dit-on pas d’ailleurs que « l’extrême, c’est encore plus loin ».

 

Merci à vous, Pierre, JP, LULU, Sylvie et Françoise de m’accompagner dans des ballades un peu folles…………… Au fait, Françoise, continue-la

piscine, je suis sure que le triathlon de GRISY est à ta portée, même cette année.

 

Voilà, c’en est fini de la semaine S – 9, en attendant le prochain compte-rendu, sportez-vous bien.


C’était le petit mot de l’IZAvoineuse