Le trail du MONTOIS,
Ou plus communément appelé « Angélicatrail »
Cela s’est déroulé ce samedi 22 juillet 2006. Une sortie course à pied pour faire suite au premier trail que j’avais organisé en juin dernier. Mon vœu le plus cher était que d’autres organisations de ce type voient le jour et Angélica n’a pas hésité une seconde pour nous concocter une sortie idéale. Elle nous avait même prévu une température caniculaire (bien que nous ne préparions pas le marathon des sables) mais le corps humain a des facultés d’adaptation extraordinaires et puis il faut reconnaître que tout était prévu, même les ravitaillements en eau fraîche. Allez, je me lance.
Le rendez-vous était fixé aux Ormes sur Voulzie, petit village situé dans le Montois, en Seine et Marne. Et qu’entendez-vous dans Montois, je vous laisse deviner le profil du parcours…..
Ca y est, 18H15, après la photo de groupe de rigueur, on quitte la maison et le confort du salon de jardin pour nous lancer dans ce périple « chaud-chaud ». Nous sommes cinq coureurs, trois VTTistes et la voiture PARS, lisez Presse-Assistance-Ravitaillement-Sono. Oui, vous avez bien lu, l’organisation a tout prévu, vraiment trop top !!!
Bon, rapidement on quitte le bitume brûlant pour attaquer les chemins. La terre est sèche, craquelée, voir même à certains endroits, noire, suite à des incendies lors des moissons. L’odeur de brûlé est quelquefois encore présente, vraiment impressionnant. Peu de temps après le départ, on retrouve Gilles, notre chauffeur du véhicule PARS, et là, je ne vous donne plus la signification de ces quatre lettres, vous les connaissez déjà. La pose photo est obligatoire et la musique nous remet en train. Cela se complique déjà, une petite côte se profile mais quel point de vue, au pied de ce magnifique Arbre, en haut de cette belle bosse, courte, mais costaud. On découvre le Montois et ses villages, l’Yonne se profile à l’horizon. C’est superbe.
Oui Angélica, on l’a bien compris, cet arbre, c’est Ton Arbre ; majestueux, seul en son champs, il te surveille, te protège lors de tes sorties sur ces chemins du Montois, tel un chevalier qui protège sa Reine.
Bon, on le sait, inévitablement, quand on monte, il faut s’attendre à redescendre à un moment et là, ce sont les VTTistes qui se sont régalés à tracer dans les champs de blé fraîchement coupés. Pour nous coureurs, la descente se fait sans soucis à travers les sillons et l’on retrouve le chemin. Une superbe descente nous attend de nouveau et Angélica nous précise que sur cette portion, elle a plaisir à effectuer son travail de fractionné en côte. Oups, Respect à Toi, car elle est vraiment raide.
De nouveau on retrouve notre véhicule assistance et on refait le plein des bidons, car il fait très chaud et régulièrement, non seulement nous buvons mais nous nous arrosons aussi, alors, nos rations se vident rapidement.
Bon, puisque l’on est descendu, devinez quoi, on va remonter et là, la côte est bien raide, certains VTTistes mettrons le pied à terre, mais on ne leur dira rien car elle est comme on les aime, nous les frappadingues de CAP, tu sais Olivier, si tu avais été là …….
Et puis, un long passage en sous-bois nous permet de profiter d’un peu d’ombre, l’odeur de peuplier nous flatte les narines et la fraîcheur de l’endroit nous aide à récupérer du dernier passage délicat. Nouveau contact avec notre assistance, la musique résonne et nous booste pour la suite. On coupe une route et là beau circuit en forêt, en descente. Mais une rencontre un peu brutale avec des chiens nous ralentit, même pas peur mais quand même !!
On reprend nos esprits et remontons de nouveau pour retrouver Gilles et refaire le plein des bidons. Sauf que là, on panique. Nous avons perdu deux coureurs. Nous pensions qu’ils étaient montés dans la voiture assistance, mais que nenni. Pas besoin de vous faire un dessin, on s’inquiète vraiment car la température est encore élevée. Mais cette dernière sera de courte durée car au loin on devine deux coureurs. Ouf, ils nous retrouvent et là, remarques et blagues fusent. On peut vous le dire maintenant, Claudine et Patrick, vous nous avez fait peur !
Lors de cette pause, Claudine décide de monter dans la voiture, elle a raison, Gilles est tout seul et doit commencer à s’ennuyer. Un peu de compagnie lui fera le plus grand bien.
Pour nous autres, notre périple reprend par le passage devant un cimetière « où l’on ne s’arrêtera même pas ! » et, je vous le donne en mille, une belle côte le long d’un champs. Les douleurs commencent à se faire sentir, la fatigue également, mais rien d’étonnant avec cette chaleur omniprésente !
Une
dernière pause pour remplir les bidons, on en profite pour s’arroser. Pierre et
Et nous voilà à trois coureurs et trois VVTistes pour finir, Angélica nous prévoit encore une petite heure de course, mais la sangria à l’arrivée nous motive !
On se dirige sur le secteur de Donnemarie-Dontilly à travers champs et nous découvrons la dernière côte du circuit, pas trop longue mais bien raide, la cerise sur le gâteau.
Pour nous coureurs, cela passe gentiment, pour les VVTistes, c’est plus dur, seul Richard ne mettra pas pied à terre mais il nous dira en haut combien il a « souffert » sur cette portion.
Petit bémol sur le parcours, Angélica se trompe de chemin, ce qui nous rallonge un peu et nous fait emprunter une partie de route. Mais qu’importe, la ballade est magnifique.
Retour sur nos chemins de terre, passage d’un ru, périple en sous-bois avec chevreuil aux aguets et retour au village.
Arrivés, la douche et l’apéro seront vraiment les bienvenus, et puis, cette fin de soirée entre amis autours d’une table, c’est tout simplement divin.
Merci à toi Angélica pour ce parcours, merci à Gilles pour son dévouement et merci aux participants de cet ANGELICATRAIL. Merci pour cette superbe soirée.
Voilà les amis, c’était le deuxième trail organisé par des copains pour des copains. Quant aux absents, excusés ou non, j’espère que ce résumé vous aura émoustillés pour le prochain.
Mais au fait, le prochain, c’est au tour de qui ?????????
C’était
le petit mot de l’