La sortie du 1er avril
des Coureurs de la Bassée.



Lorsque Claudine et Philippe nous ont proposé une sortie en forêt de Fontainebleau, sur le secteur des Trois Pignons, nous avons répondu présents. Sur le mail, il était précisé que ce n'était pas un poisson d'avril, puisque la date retenue était le 1er !! Et bien, un court moment pourtant, on y a cru. Je vais vous raconter.
Tout commence à Bray où le lieu de rendez-vous était fixé. 08H15, Angel et JJ manquent à l'appel, on attend un peu mais personne à l'horizon. Alors, le convoie démarre et direction Bazoches pour prendre Olivier. Là, ce n'est pas Olivier qui sort mais son chien, prêt à monter dans la voiture pour venir cavaler avec nous. Mais non, il sera privé de sortie, aujourd'hui Olivier la joue perso.
On prend la direction de Fontainebleau, les conversations dans la voiture vont bon train, devinez le thème, eh oui, la course à pied est à l'honneur, avec entre autre le Marathon du Mont Blanc que JJ et Olivier vont aller taquiner et la CCC que je vais essayer de terminer. Le temps passe, les paysages défilent et l'on arrive rapidement sur Noisy sur Ecole. Seulement là, Philippe, alias PAPA, se trompe de chemin, il prend la direction des écuries. On apprend que déjà la dernière fois, il avait fait la même erreur de parcours. Serait-ce un signe, Papa veut-il un cheval, un poney ? L'équitation l'attirerait-il ? En tout cas, on a déjà une idée de cadeau pour la fête des pères?.. Bon, on arrive enfin sur le parking. On doit y retrouver Sophie, Stéphane et Bruno. Pour Stéphane, pas de problème, il nous rejoint rapidement. Mais Sophie et Bruno se sont arrêtés sur le parking du cimetière, un peu avant l'endroit convenu. C'est pas grave, c'est l'occasion de se moquer un peu, on est comme cela chez les Z'Avoineurs !
Allez, le groupe est au complet, Claudine nous montre sur sa carte le circuit que l'on va emprunter. Ca a l'air bien sympa, d'autant que la météo est de notre côté. Olivier et Stéphane qui connaissent le parcours (puisque c'est une course qu'ils ont faite il y a trois semaines) prennent la tête. On court dans le sable, au milieu des pins, on pourrait presque se croire dans les Landes, MAGIQUE. Seulement voilà, on s'est perdu et d'un coup, le parcours se transforme en rando montagne. Eh oui, nous passons deux des 25 bosses, circuit balisé réputé costaud avec de belles montées et descentes (j'en ai déjà parlé dans un ancien petit mot !!). Pour Bruno qui prépare l'UTMB, la grande soeur de la course que je veux faire, c'est parfait. En effet, lui partira le 25 août pour 160 Km et 9000 mètres de dénivelé autours du Mont Blanc, RESPECT MONSIEUR. Pour la petite histoire, c'est justement sur le forum de l'UTMB que j'ai connu Bruno. Et nous avons enfin réussi à nous rencontrer. Cela tombe bien, j'ai plein de questions à lui poser, il a fait la CCC l'année passée en 20H30, YES !
Bon, je reviens à mes moutons, ou plutôt à mes bosses. Je voulais justement mettre en place une sortie sur ce circuit, je ne pensais pas que l'on y mettrait les pieds aujourd'hui. Moi, j'aime bien , JP , notre cabri jubile. Olivier, Pierre, Stéphane et JB semblent également apprécié même si cela est dur. Derrière, cela discute toujours, c'est donc bon signe. Claudine, alias MAMAN, et Sophie tiennent le coup, Papa et Patrick arrivent également, un peu en sueur, on se demande pourquoi?
Mais le groupe tient le choc. Le circuit est modifié, c'est pas gênant, on s'adapte. L'important est de faire attention pour les chevilles, l'accident peut très vite arriver. On se retrouve au pied de la Croix St Jérôme. La pose ravito se met naturellement en place et l'on repart assez rapidement afin de ne pas prendre froid.
Et là, cela va se compliquer. En effet, on retrouve du plat et nos « jeunes » en profitent pour prendre de l'avance. Le seul soucis, c'est que de l'avance, ils en prennent beaucoup et on se perd, ne riez pas, c'est même pas drôle, quoique? Sur les onze du départ, nous ne sommes plus que sept. A un moment, nous sommes passés sous le pont de l'autoroute. Dans le doute (car, bien sur, ce n'est pas notre groupe qui a la carte, cela aurait été trop simple) on demande à des Vttistes s'ils n'ont pas croisés des coureurs. La réponse est négative, alors on rebrousse chemin. On tourne à droite, on tourne à gauche, bref, on tourne en rond, comme un poisson dans son bocal, c'est normal pour un 1er avril ! On siffle, on crie mais pas de réponse, on est « SEULS AU MONDE ». Papa râle un peu, Maman rigole, tout va bien, on est bien.
Claudine décide d'appeler Olivier mais ne connaît pas son numéro, c'est pas grave, elle appelle Séverine, sa fille qui vit avec Olivier (vous suivez ?). Seulement, elle mélange toujours son numéro avec celui de Delphine, sa deuxième fille qui vit avec Pierre qui est parti devant avec Olivier (si vous suivez encore là, vous êtes trop forts !!). Enfin, pour faire court, on a le numéro du portable d'Olivier. Mais bon, on joue de malchance, on tombe à chaque fois sur sa messagerie.
Alors on décide de repartir, car à la base, on fait une sortie course à pied. On essaie de retrouver un numéro de parcelle pour rappeler Oliver, qu'il puisse nous guider par téléphone. Enfin on se pose au carrefour des Gros sablons. Seulement, on est toujours sur la messagerie d'Olivier. Alors, Maman appelle Karine, la femme de Stéphane, son fils qui est parti devant avec les autres (on suit toujours ????). Ouf, Stéphane décroche. Il nous apprend qu'il est juste avec Pierre et qu'eux aussi sont perdus mais il a une carte. Olivier et JB sont de leur côté, il ne sait pas où ! Au début, on pensait à un super beau poisson d'avril, on se disait Chapeau l'organisation, elle a même pensé à nous faire une belle blague. Mais non, c'était bien vrai, d'un groupe, on passe à trois, tous perdus. Ce n'est pas tout de suite que l'on va faire de la CO, il y a un peu de boulot avant?
La photocopie n'est pas de bonne qualité alors Stéphane nous passe le numéro de portable de JB, qui est avec Olivier (on suit encore ??). Je l'appelle et ce dernier nous dit ne pas être trop loin de nous. Il nous donne une direction, on va pouvoir rentrer, pas de bivouac pour nous aujourd'hui.
Un cavalier nous donne la direction pour rentrer au parking, un groupe d'allemands, venu grimper dans cette superbe forêt de Fontainebleau, nous confirme le chemin en me montrant une carte. L'arrivée est là avec au bout un petit apéro.
Merci à toi Bruno d'être venu te joindre à nous. J'espère que cette sortie un peu chaotique t'a quand même plu. Tu nous a proposés Larchant, on a pris note. C'est avec joie que l'on ira découvrir ton terrain de jeu.
Merci, Merci, Merci à Papa et Maman pour cette belle ballade. Malgré toutes ces péripéties, le site est vraiment génial et on ne se lasse pas : rochers, sable, allées, tout est là pour nous ravir. C'était tout simplement génial. Et comme a dit papa, lors de la prochaine sortie, il y aura des photocopie du circuit pour tous???
Le seul vrai « HIC », ce fut l'attente pour mon homme à Fontainebleau où l'on devait se retrouver à 12H00. Et c'est à 13H15 que je suis montée dans la voiture, PARDON Pierre, je te jure, je ne l'ai pas fait exprès.

Sportez-vous bien et à la prochaine

C'était le petit mot de l'IZAvoineuse.
Patrick, le voisin de Maman Bruno, Ultratraileur et JB, simple coureur
Stéphane, le fils de Maman
Iza et le Mont Blanc derrière parce que j'avais pas de photo du 1er avril !
Olivier, le gendre de Maman et JP de dos Ils voulaient sauter, ils sont fous ces Z'Avoineurs
Sophie, Claudine et Olivier Papa, qui aime les chevaux, le mari de Maman, Organisateur
Pierre, le gendre de Maman
Après l?effort, le réconfort !!!!! Maman et son téléphone , Organisatrice